Nous préconisons activement la conduite accompagnée pour une formation au permis de conduire.
Celle-ci peut s’effectuer dès l’âge de 15 ans.
La formation initiale comprend environ 25 heures de conduite encadrées par un enseignant, les accompagnateurs (parents, conjoints..) devant être présents aux dernières heures de conduite.
Un avenant à l’assurance (à demander à votre assurance) comportant le nom de l’élève, des accompagnateurs et les plaques d’immatriculation des véhicules, est obligatoire pour cette formation.
L’élève doit ensuite effectuer 3000 kilomètres sur 1 an minimum, avec un bilan intermédiaire d’une heure de conduite à 1500 kilomètres, appelé rendez-vous pédagogique, avec l’enseignant et les accompagnateurs. Un deuxième rendez-vous pédagogique en salle est obligatoire permettant une sensibilisation sur différents thèmes comme la vitesse, l’alcool, la drogue, les médicaments, la fatigue, les assurances et les accidents.
A 3000 kilomètres, un deuxième rendez-vous pédagogique en conduite et en salle doit être effectué afin de prévoir une date d’examen.
L’élève pourra être présenté à l’examen du permis de conduire dès 17 ans et demi à condition des 3000 Km en 1 an minimum.
À l’obtention du permis, l’élève doit se rendre sur le site permisdeconduire.gouv.fr rubrique « Connaître et imprimer son résultat » afin de récupérer son permis provisoire qui sera valable 4 mois.
À ses 18 ans, il faudra qu’il se rende sur le site de l’ANTS pour faire sa demande de fabrication de permis définitif. Il faut absolument vous munir de photos numérisées aggrées par l’ANTS et des documents nécessaires à votre inscription à l’auto école (cf catégorie « Documents à fournir ») afin d’effectuer votre demande de fabrication de permis définitif.
Celui-ci vous sera envoyé par courrier postal sous 2 à 3 semaines.
Laisser un commentaire